Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

La retraite : première préoccupation

Selon un sondage récent, 92% des français se déclarent inquiets pour l'avenir du système français de retraite. Cependant, il est estimé à plus de 80% le nombre de français qui n'anticipe pas cette problématique en investissant sur des supports adaptés pour s'assurer une meilleure retraite.
C’est une réalité dont il faut avoir conscience le plus tôt possible, à la retraite un employé du secteur privé perçoit la moitié de ses revenus.
Pour préparer au mieux sa retraite et pallier à cette baisse de salaire, investir dans l'immobilier est une excellente solution.


Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Revenus complémentaires

La solution préférée des français est de compléter leur pension de retraite par des loyers perçus.
Investir dans l'immobilier quel que soit son âge est toujours prolifique, mais l’idéal pour préparer au mieux sa retraite est d’investir au moins 20 ans avant l’âge de votre entrée à la retraite.
Cela vous permet dans le cas échéant, d’avoir remboursé le prêt sur le bien et donc de percevoir les loyers nets en revenus complémentaires. Dans le cas où vous récupérez votre bien pour y habiter une fois arrivée à l’âge de la retraite, cela vous permet d’avoir remboursé la totalité du prêt et ainsi bénéficier d’un pouvoir d’achat plus important.

Se constituer un patrimoine / capital

L’autre solution pour préparer au mieux sa retraite est d'investir dans l’immobilier pour pouvoir se constituer un capital conséquent pour la réalisation de vos projets. En lançant l'investissement le plus tôt possible avant votre départ en retraite, vous avez plus de chances d'avoir remboursé l'intégralité du prêt immobilier. Cela vous donne la possibilité de vous constituer un capital sans avoir eu à vous acquitter du moindre euro.
De plus, investir dans l’immobilier le plus tôt possible vous permet de vous constituer un patrimoine solide qui vous sécurise en cas d’imprévu tout au long de votre vie. Cela vous apporte la sécurité de posséder un bien immobilier qui conservera ou augmentera sa valeur dans les années futures.
Une fois à la retraite, vous pouvez revendre le bien, réaliser vos rêves et projets avec le capital récupéré, ou décider d’habiter le logement en résidence principale ou secondaire en toute sérénité.

 Produit phare retraite
Loi Censi Bouvard

Depuis peu, L’investissement immobilier en loi Censi-Bouvard se positionne comme le produit retraite par excellence.
En effet, ce dispositif offre de multiples avantages pour les investisseurs :

  • Réduction d’impôt jusqu’à 33 000€.
  • Loyers garantis pendant 9 ans.
  • Récupération de la TVA à 20%.
  • Possibilité d’investir sans apport.
  • Sérénité sur la gestion du bien.
> Investissement Censi-Bouvard

Etapes pour préparer sa retraite

Préparer sa retraite commence par définir ses besoins et connaître ses attentes.
En fonction de cela, il faut commencer à investir sur les supports immobiliers adaptés le plus tôt possible selon votre projet : augmenter ses revenus complémentaires, défiscaliser pour pouvoir placer son épargne, se constituer un patrimoine immobilier à forte valeur dans le but de revendre le bien, ...
Une fois le dispositif d’investissement choisi, il faut sélectionner le bien immobilier en fonction de critères pertinents (localisation, typologie…). Retrouvez toutes les étapes à suivre pour réussir son investissement retraite.

> Etapes pour préparer sa retraite

Protéger votre famille

Investir dans l’immobilier est la meilleure protection pour vos proches. D’une part, les droits de successions dans l’immobilier sont spécifiques et plus avantageux. D’autre part, les garanties qu’offrent les promoteurs et l’ADI (assurance décès invalidité) que vous souscrivez lors de votre prêt immobilier, vous assurent une totale sécurité pour votre famille.

> ADI
> Succession
> Garantie immobilier neuf