Investir loi Monuments historiques

Investissement en Loi Monuments historiques

La loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques est l’une des plus anciennes lois avec plus de 100 ans d’existence (1913).

La loi vise à favoriser l'entretien et la restauration d’un bien immobilier inscrit ou classé Monument Historique. Le principe de cette loi de défiscalisation est simple : acquérir un bien nécessitant d’importants travaux, puis imputer l’ensemble des dépenses de rénovation sur le revenu global de l’investisseur, sans aucun plafonnement, générant ainsi de fortes réductions d’impôts sur une courte période.
Ce bien doit être classé Monuments Historiques ou inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH).

Les avantages de la Loi Monuments historiques

  • Défiscalisation importante jusqu’à 45 000€ sur une année.
  • Aucun plafond de réduction d'impôt. L'investissement en Monuments Historiques échappe au plafond global des niches fiscales fixé à 10 000€/an de réduction d’impôt. Le cumul d’économies fiscales est donc possible.
  • Pas de frais de succession.
  • Les charges et les intérêts d’emprunts sont déductibles et imputables sur le Revenu Global (et pas seulement sur les revenus fonciers).
  • Allègement de son ISF.

Les conditions pour investir en Loi Monuments historiques

  • Le bien doit être classé ou inscrit Monuments Historiques.
  • Le bien doit être conservé 15 ans minimum à partir de sa date d’acquisition.
  • Le bien immobilier Monuments Historiques ne peut être démoli, transformé, vendu, donné ou légué sans autorisation du ministère de la Culture.
  • Les travaux doivent aboutir à la restauration parfaite du bien et sont suivis par un Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Retrouvez notre dossier complet sur la loi Monuments Historiques.

Où investir en Loi Monuments Historiques

Le nombre de biens pour investir en loi Monuments historiques est restreint. Chaque bien va avoir ses propres spécificités, classé ou juste inscrit en tant que Monuments Historiques. Ce bien peut être à vocation touristique. La bonne sélection du bien dépend de vos attentes et requiert l’avis d’un expert.

> Où investir en loi Monuments Historiques

Bien investir en Loi Monuments Historiques

L’investissement en loi Monuments Historiques requiert des connaissances approfondies du marché et des biens immobiliers proposés. Contactez nos experts pour être accompagné et réussir votre investissement.

> Etapes clés d'un investissement Monuments Historiques
Immobilier loi Monuments Historiques

Aucun programme n'est disponible