Bois franc rustique : avantages et inconvénients
Dmitry Zvolskiy/pexels

Bois franc rustique : avantages et inconvénients

Actuellement, mon conjoint et moi avons entrepris un projet de rénovations et nous souhaitions retirer tous les planchers dépareillés de la maison pour les remplacer par du bois franc. Qui dit bois franc, dit coûts astronomiques! Sauf si on opte pour des planchers dits rustiques.

Qu’est-ce que c’est des planchers rustiques?

Ce sont toutes les planchettes, soit trop courtes, soit avec des nœuds, des défauts ou des imperfections, regroupées dans une boîte. Oui, les couleurs sont inégales, oui certaines planches sont très courtes, mais c’est ce qui est magnifique. Ce plancher permet de redonner un look antique à une maison. En effet, les planchers qui sont aujourd’hui commercialisés sont agencés de manière à obtenir peu ou pas de nuances et de défauts. Ainsi, on se demande même si c’est du vrai bois ou de l’imitation jusqu’à ce qu’on y touche. Nous étions donc bien contents de trouver un plancher qui ressemble d’avantage aux planchers des années 1900.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans l’installation de ces planchers :

  • D’abord, ils ne sont pas garantis. Ce que signifie que si vous n’aimez pas certaines imperfections, qu’un trou vous dérange ou qu’une planche est vraiment plus abimée que les autres, il n’est pas possible de les échanger.
  • Ensuite, les couleurs sont inégales. C’est donc un grand casse-tête que d’assembler son plancher pour obtenir une balance agréable. Il faut ouvrir plusieurs boîtes à la fois pour obtenir un équilibre agréable.
  • Finalement, comme le plancher a également des petites planches, il faut bien calculer pour éviter de retrouver deux joints trop près l’un de l’autre.

Ce projet est donc pour les bricoleurs avertis. Il faut aussi considérer qu’un échantillon ne sera pas suffisant pour se faire une tête de la couleur d’un plancher. Comparativement aux planchers de bois commerciaux qui sont uniformes, ces planchers présentent des variations de couleur assez importantes.

Notre truc? Acheter une boîte pour voir la lumière dans notre environnement avant d’acheter un lot.

Et pour les coûts? On peut trouver des planchers rustiques à 2,15$/pi ca comparativement à certains planchers à 15$/pi ca. Il faut simplement magasiner attentivement!!

Laisser un commentaire