Qu’est-ce qu’une maison écoénergétique?
Crédit photo: Écohabitation.com

Qu’est-ce qu’une maison écoénergétique?

Les maisons éconergétiques réduisent la consommation d’énergie inutile, les émissions de gaz à effet de serre et les demandes de ressources non renouvelables. Ils offrent simultanément des conditions de vie plus saines et offrent aux propriétaires d’importantes économies par rapport aux maisons conventionnelles. De nombreux facteurs peuvent comprendre l’efficacité énergétique résidentielle, et les maisons neuves et existantes peuvent être améliorées grâce à des stratégies et des produits écoénergétiques.

l’isolation

Les maisons éconergétiques sont bien isolées et scellées contre les fuites d’air. Les fissures cachées, en particulier celles des greniers et des vides sanitaires, peuvent permettre autant de circulation d’air qu’une fenêtre ouverte. Ils font travailler plus dur les systèmes de chauffage et de refroidissement et augmentent les factures de services publics. Sceller et ajouter une isolation supplémentaire aux murs extérieurs et au grenier peut être le moyen le plus rentable d’améliorer l’efficacité énergétique.

Chauffage et refroidissement

Les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent être responsables de jusqu’à la moitié de l’énergie consommée dans votre maison. Pour maximiser l’efficacité du système de chauffage et de climatisation de votre maison, utilisez-le uniquement lorsque cela est nécessaire. Changez régulièrement les filtres à air et faites entretenir l’appareil selon les recommandations du fabricant. Environ 20 pour cent de l’air qui circule dans les conduits d’une maison conventionnelle est perdu en raison de fuites et d’une mauvaise étanchéité. Scellez les conduits et isolez-les pour une efficacité accrue et des factures de services publics réduites.

Energy Star

Recherchez des produits avec la cote Energy Star lors de la construction d’une nouvelle maison ou de la mise à niveau des appareils électroménagers. Energy Star est un programme développé par la U.S. Environmental Protection Agency et le U.S. Department of Energy pour aider les consommateurs à déterminer les produits et les pratiques les plus écoénergétiques. Les appareils, les chauffe-eau, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les ventilateurs, les luminaires et les matériaux de construction homologués Energy Star peuvent augmenter considérablement l’efficacité globale d’une maison.

Planification d’une nouvelle maison

Incorporating energy efficiency in the initial planning and construction phases of a home is the the best way to ensure your home is as efficient as possible. Passive solar design, which uses the sun for light and heat without mechanical devices, can significantly cut your need for additional light and heat sources. Additionally, glazed windows, overhangs and “cool” roofing materials can decrease the need for air conditioning.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada se sont engagés à rendre les maisons et les bâtiments plus éconergétiques et à aider à créer un avenir vert pour notre pays grâce au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et aux initiatives d’infrastructure. Alors renseignez-vous! Vous pourriez bénéficier d’un crédit sur les achats pour votre maison écoénergétique.

 

Laisser un commentaire