L’écologie comme deuxième critère d’achat immobilier

L’écologie comme deuxième critère d’achat immobilier

Le développement durable est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations, et ce, peu importe le domaine. Dans le secteur de l’immobilier, il se traduit par la construction ou l’achat de logement écologique, bénéfique à l’environnement. L’écologie est donc devenue un important critère d’achat de bien immobilier. Qu’en est-il réellement ?

L’écoresponsabilité, le nouveau critère d’achat immobilier

Par définition, une maison écologique est une maison respectueuse des normes environnementales de par sa construction et son fonctionnement. Il s’agit donc d’une maison construite grâce à des matériaux durables, sains et aux économies d’énergie substantielles. Longtemps considérée comme une utopie, l’idée de vivre dans un foyer peu énergivore et respectant la nature est désormais une réalité.

L’écologie est ainsi devenue un paramètre important dans la vie immobilière des Français. Alors, de plus en plus lors de l’achat d’un bien immobilier, en dehors de la localisation et du prix, la possibilité d’adapter son logement en fonction des préoccupations environnementales est le critère le plus important. D’où la nécessité de faire appel à un promoteur écologique afin de s’assurer de faire le bon choix.

La révolution écologique, une réalité dans le secteur de l’immobilier

Les normes environnementales en vigueur dans le secteur de l’immobilier depuis le Grenelle de l’environnement sont révélatrices de la prise de conscience des acteurs du secteur. De fait, dès la mise en réflexion des projets immobiliers, les promoteurs prennent en compte les problématiques de respect de l’environnement et du développement durable.

En effet, depuis cet évènement clé, la RT 2012 et les diverses normes accompagnent les professionnels et les entreprises dans la transition énergétique. Du choix des matériaux de construction, au concept du bâtiment en passant par les solutions de chauffages, de climatisation et de ventilation, tout est mis en œuvre pour la construction d’un bâtiment écologique. Ces immeubles ayant pour avantage une consommation énergétique moindre et des composants respectant l’environnement.

Les avantages de maison écologique

En plus d’être une nouvelle tendance, le choix d’une maison écologique présente des avantages non négligeables.

Un atout fiscal incontestable

C’est là l’un des avantages non négligeables des biens immobiliers écologiques. En effet, la loi Pinel en remplacement de la loi Duflot permet de réduire l’impôt sur le revenu jusqu’à 21 % du prix d’acquisition de la maison. Par ailleurs, les logements écologiques permettent de bénéficier de prêts écologiques au taux zéro pour les travaux.

En outre, si vous désirez équiper votre habitation de matériels écologiques, vous avez la possibilité de souscrire un crédit d’impôt écologique. Alors, acheter un logement écologique n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour vous.

L’écologie rime avec économie

Hormis les réductions fiscales, posséder une maison écologique vous permet de faire des économies. En effet, la bonne isolation des maisons écologiques fait qu’on y consomme très peu d’énergie comparativement aux autres types de logements. Aussi, ce type de logements semble plus intéressant du point de vue financier, car il génère d’autres types de bénéfices, notamment au moment de la revente ou de la location de votre bien à un tiers.

Afin de répondre aux normes environnementales, le secteur immobilier innove et propose désormais des bâtiments respectueux de la nature. Faisant ainsi de l’écologie le deuxième critère le plus important lors de l’achat d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire